Courrier des lecteurs

Notre ville, notre choix!

Janvier 2021 – L’avenir de Moutier est l’affaire des personnes qui y vivent réellement. C’est à nous, qui y avons nos centres d’intérêt et y payons nos impôts, de décider de l’appartenance cantonale de notre ville.…

La réalité du grand théâtre

23 novembre 2020 – Le canton du Jura ne finance pas le fOrum culture. Il n’a accordé cette année qu’une toute petite contribution pour l’agenda culturel. C’est une réalité, pas une fake news. Depuis quatre ans, le fOrum culture fédère les actrices et acteurs culturels et développe une image positive d’une région rayonnante. De nombreux artistes…

Les fake news, l’arme séparatiste

8 novembre 2020 – La ville de Moutier a touché quelque 837’000 francs du canton de Berne et du Conseil du Jura bernois (CJB) rien que pour ses institutions culturelles en 2019. Cette importante somme d’argent est allée par exemple à Stand’été, au Musée jurassien des arts, au Centre culturel…

Un engagement bernois sans faille à Moutier

29 novembre 2020 – Moutier dans le canton de Berne bénéficie d’un soutien sans faille. Le nombre d’emplois de l’administration cantonale bernoise à Moutier est resté stable depuis la dernière votation. Les adeptes des théories séparatistes crient au démantèlement et à la politique de…

Une paix sous condition…

12 novembre 2020 – Ainsi donc, seuls les « non-séparatistes » sont capables de résilience ! C’est en substance ce qu’affirme M. Jean-Rémy Chalverat dans sa tribune du 3 novembre. « Avec un NON dans les urnes, la situation à Moutier sera exécrable et ingérable. » (dixit M. Chalverat). Menace ?…

Une page à tourner…

4 novembre 2020 – 70 années de conflit, parfois larvé, parfois virulent, ont épuisé notre ville et ses ressources, ont gravement divisé sa population. MoutierPlus veut tourner cette page douloureuse, instaurer des collaborations, tant avec le nord qu’avec le sud, rompre l’isolement dans lequel Moutier s’est…

PLUS GRAND

Nous aimons notre ville, nous souhaitons que Moutier prospère et rayonne au-delà des frontières.
Le camp séparatiste affirme que le cœur de la ville bat pour le Jura.
Pour nous, le cœur de Moutier doit battre pour la ville et ses habitants, pour la région, pour la Suisse, pour le monde ! Moutier en sera plus grand !

PLUS HAUT

Nous aimons notre ville, nous y vivons, nous y élevons nos enfants, nous y travaillons, nous y créons nos entreprises. Par son obsession à vouloir changer de canton, le camp séparatiste a fait de Moutier un champ de bataille identitaire au détriment des réalités et des valeurs essentielles.
Nous vivons au sein d’un grand canton, progressiste et ouvert, un canton qui, à l’image de la Suisse, accueille différentes cultures. Les valeurs de tolérance et de solidarité sont essentielles à notre pays, à notre ville aussi.
Nous souhaitons que Moutier prenne de la hauteur, nous souhaitons que Moutier vise plus haut !

PLUS FORT

Nous aimons notre ville. Nous pensons que le séparatisme affaiblit notre cité, la divise, l’épuise. Le séparatisme est un combat d’un autre âge, un combat qui n’appartient pas à la modernité, un combat sans issue. Pour nous, la ville doit retrouver son unité, sa liberté, son dynamisme.
Ensemble, en tirant à la même corde et en phase avec la « Stratégie économique 2030 du Jura bernois », au cœur de notre région, au cœur de la Suisse, nous serons plus forts !